MPSI a 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

DM de physique 15

4 participants

Aller en bas

DM de physique 15 Empty DM de physique 15

Message  Smartan Lun 28 Fév - 14:57

Hello à tous !!!

J'espère que vos vacances se passent bien.
J'ai des soucis sur le DM de physique à la partie thermo (mais ça c'est normal ^^) et surtout sur la partie méca (exo 1), vous avez une idée de comment calculer ces W ??
Merci d'avance Smile
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Dim Lun 28 Fév - 19:19

Salut!
Pour calculer les W il suffit d'utiliser le théorème de l'énergie cinétique : Somme des W= Variation d'énergie cinétique.
Par contre moi j'arrive pas à retrouver la forme voulue pour la fonction de transfert du montage avec l'AO. J'ai utilisé millman aux points A et B et à partir de ces expressions je ne peux que m'embarquer dans des calculs compliqués qui n'aboutissent pas :s
Merci de m'aider Smile
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  jd17 Lun 28 Fév - 23:33

Spoiler:
jd17
jd17

Messages : 21
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 31
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Smartan Mar 1 Mar - 16:49

Franchement te fais pas chier avec Millman et compagnie, il y a dans le cours, il me semble, la fonction de transfert qui convient et je sais pas si tu dois justifier la forme générale avec les Z.
Après c'est juste une application avec des condensateurs et des resistances...
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Dim Mar 1 Mar - 19:31

Ouais enfin il est quand même question de retrouver la forme de la fonction de transfert du gros circuit, ça se pose pas comme ça :s
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Smartan Mer 2 Mar - 18:47

Euh d'ailleurs, quelqu'un pourrait me rappeler la fonction de transfert à trouver, je la trouve pas Rolling Eyes

En plus, il me semble que je trouvais pas comme elle...

Vous avez réussi la question 4.2 de l'exo 1 ??? J'ai essayé plein de trucs mais ça marche pas...
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Dim Mer 2 Mar - 21:43

T'es sérieux? je te parle de la 4.2 depuis le début x) Il faut très certainement utiliser millman aux points A et B et bidouiller avec mais moi j'ai pas encore trouvé la bonne forme!
Et la thermo ça donne quoi chez vous? Parce que moi j'trouve un résultat bizarre à la fin
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Damien Jeu 3 Mar - 20:22

Salut ! Pour la 4.2 j'ai fait comme vous, Millman en A et B, j'ai bidouillé, mais comme tu dis Dim, c'est très laid comme formule obtenue. Cette partie de l'exercice est dans le tec & doc, mais je pense qu'ils se sont gourés dans les calculs, donc pas plus avancé ...
Damien
Damien

Messages : 28
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Dim Jeu 3 Mar - 22:45

Bin moi finalement j'ai trouvé, enfin les résultats sont homogènes à la fin. Il faut donc faire millman en B en sachant que le potentiel est nul, et avec l'expression obtenue exprimer Va en fonction de s. Puis faut faire millman en A et remplacer Va par le truc trouvé avant et en bidouillant ça donne le bon truc Wink
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Smartan Ven 4 Mar - 12:30

Euh les gars, je parlais surtout de la question 4.2) de méca...
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Smartan Ven 4 Mar - 13:27

J'ai essayé de finir le DM ce matin, j'ai passé une heure pour en déduire que j'ai rien compris...
Je comprends pas comment faire la question 4.2) de l'exo de méca.
Je comprends strictement rien à la thermo et je trouve une fonction de transfert dans l'exo 2 question 4.2 qui ne ressemble pas du tout à ce que je devrais trouver.
Bref HELP ! confused
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Dim Ven 4 Mar - 17:33

Lol désolé on s'était pas compris pour la 4.2 x)
Bon j'texplique ce que moi j'ai fait : Lorsque l'on communique la vitesse au satellite sur Co, il ne peut qu'entammer une trajectoire elliptique, en l'occurence de périgée P et d'apogée A. L'energie mecanique sur chacune des trajectoires étant constante, tu calcules l'energie mecanique qu'il faut refiler au satellite pour qu'il passe de Co à l'ellipse. Une fois que t'as ça, vu que la vitesse communiquée à S se fait de façon tres breve, le satellite se déplace peu pendant cette durée par rapport au trajet qu'il va parcourir et donc tu consideres que la variation d'energie mecanique est seulement une variation d'energie cinetique. Après j'te laisse te débrouiller pour que tu puisses trouver v'o ^^
Pour calculer les travaux dans l'exo de thermo, tu dois seulement utiliser les propriétés des transformations ET du gaz parfait avec les formules de laplace et W=- integrale de Pdv . Par exemple (j'ai bugué longtemps avant de trouver x) ) la température est constante lors de la transormation adiabatique puisque c'est un gaz parfait!
L'electricité est inexplicable, c'est des calculs avec millman pour la 4.2.

Voilà j'essaie de t'aider du mieux que je peux, c'est peut etre pas tres clair désolé ^^
Moi j'voudrais savoir quelle a précisément l'influence de Q sur le diagramme de bode pour le circuit RLC et comment on le retrouve ^^ Merci!
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Smartan Ven 4 Mar - 20:47

Merci pour tes explications car honnêtement, j'avais rien compris à la thermo et j'ai cherché pendant des heures dans le vide pour la méca.
Pour Q, comme on a un passe bande, c'est un circuit de second ordre (cf cours méca 7), donc on a un dépassement ou pas, plus ou moins important selon la valeur de Q.
Tu le retrouves en calculant le gain pour x=0 et en le comparant avec la valeur des droites asymptotiques.
J'espère avoir été clair ^^
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Smartan Sam 5 Mar - 12:22

Tu trouves bien v'0=11000 m/s , v'1=1100 m/s et T=125 h environ ?
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Dim Sam 5 Mar - 12:45

Salut.
Attention v'o c'est la vitesse à communiquer, pas la vitesse sur l'ellipse apres que la vitesse ait été communiquée (j'sais pas si tu me suis) x) Donc tu retranches vo à ton v'o et t'as le vrai v'o Smile
Du coup le reste va pas j'imagine. Enfin j'ai pas mon brouillon sous la main mais pour T je trouve entre 5 et 6h et pas 125h...
Et pour la derniere question de thermo tu trouves quoi?
Et pour en revenir à l'elec, sur les graphiques qu'on a fait dans le cours, y a l'axe des log x, la courbe du gain (une cloche) et j'ai aussi une droite horizontale qui est dépassée ou non, j'sais pas ce que c'est :s
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Dim Sam 5 Mar - 19:11

Je retire ce que j'ai dit, j'ai compris l'elec en fait Smile Et pour calculer T tu n'as pas besoin de v'o donc c'est pas à cause de ça qu'on trouve des trucs différents.
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Smartan Sam 5 Mar - 20:39

Laisse tomber ça marche pas. J'ai réessayé plusieurs fois et c'est tout le temps faux...
Pour l'élec pareil, c'est pas sous la forme que je devrais trouver et la thermo, n'en parlons pas... Je suis sensé avoir un béta qui apparaît dans ma formule alors que j'en trouve pas.

Ca m'énerve !!! Sad Rolling Eyes Twisted Evil
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM de physique 15 Empty Re: DM de physique 15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum