MPSI a 2010/2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

DM 11

+5
ThomasB
AlexD
Dim
Smartan
AntoineL
9 participants

Aller en bas

DM 11 Empty DM 11

Message  AntoineL Lun 27 Déc - 16:05

s'il vous plait aidez moiiiiiii!!!!! qui a réussi l'exo d'électricité?????

AntoineL

Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Smartan Mar 28 Déc - 14:36

Dsl mais j'y arrive pas non plus Neutral (faut dire que j'ai rien capté au cours ^^). Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il trouve pour la question 1 car je trouve des expressions littérales un peu bizarres... Ah aussi ! C'est quoi cette histoire de resistance et d'inductance ???
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Dim Mar 28 Déc - 15:25

Bon je vais essayer de vous aider un peu Smile
Déjà, le moteur peut être assimilé à une résistance et à une bobine en série (en gros), ce qui explique la résistance et l'inductance qu'il faut trouver.
Ensuite je sais plus bien ce qu'est la question 1 mais il me semble qu'il faut calculer l'intensité efficace qui traverse le moteur. Alors regardez dans votre cours,il y a la jolie formule suivante : P=Ueff*Ieff*cos(phi) qui devrait vous aider à la calculer :p
Pour les questions sur le relèvement du facteur de puissance, ne vous trompez pas comme je l'ai fait au début, ce n'est pas le facteur de puissance du moteur qui change en ajoutant le condensateur mais le facteur de puissance total du circuit (je sais pas si ça se dit mais l'idée c'est ça) et Fresnel est votre ami!
J'espère vous avoir donné des pistes fiables :p


Sinon, il me manque que la question 1.3 de l'exo de chimie. Je me rappelle plus du tout comment on procède pour ce genre de question étant donné qu'il y a plusieurs inconnues et plusieurs réactions qui peuvent se produire :s Merci de m'aider sunny
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  AlexD Mer 29 Déc - 13:03

Salut tout le monde!
Dis-moi, Dimitri, comment tu fais pour utiliser Fresnel pour le cas où le condensateur est en dérivation avec le moteur???
T'as des super-pouvoirs? T.T Je veux bien quelques éclaircissements stp ^^
Enfin perso je bloque pour trouver R et L >_<, j'avais utilisé la formule que tu as citée pour calculer Ieff, mais après... Rolling Eyes

Sinon pour tout ceux qui ont la flemme de chercher dans leur TP d'optique sur le prisme la formule de la question 1, la voici ^^:
D= |i|+|i'|-|Â|
Du moins c'est celle qu'on trouve avec Nico, j'espère que c'est la bonne.
Euh beh sinon, Joyeuses Fêtes à tous =)

AlexD

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 31
Localisation : Devant un écran, sans doute...

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Smartan Mer 29 Déc - 13:20

Cette question de l'exo de chimie a déja été faite dans le cours. Tu dois trouver précédemment un ensemble disjoint donc que Ag(NH3)+ existe jamais et il te suffit alors de calculer pNH3 et de regarder quel espèce prédomine sur ton diagramme ^^
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Dim Mer 29 Déc - 13:42

comment tu fais pour utiliser Fresnel pour le cas où le condensateur est en dérivation avec le moteur???

-> Pourquoi vouloir absolument utiliser fresnel avec les tensions? tu peux le faire avec les intensités! Tu écris ta loi des noeuds et tu la "représentes" avec fresnel.



Tu dois trouver précédemment un ensemble disjoint donc que Ag(NH3)+ existe jamais et il te suffit alors de calculer pNH3 et de regarder quel espèce prédomine sur ton diagramme ^^

-> J'ai vu ça aussi dans le cours mais je pense pas qu'il faille simplement dire quelles espèces prédominent mais aussi quelles sont leurs concentrations... enfin j'vais regarder ça, ptet que ça va me débloquer déjà ^^
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  AlexD Mer 29 Déc - 15:42

Euh, c'est bête ce que je vais dire mais j'ai toujours pas compris... Il me semblait qu'on ne pouvait utiliser Fresnel que dans les cas où "tout est en série" ou "tout est en dérivation" >.<.
Enfin, vu que je bloque pour l'inductance (je trouve R = 220 * racine(2), ça m'a pas l'air ça du tout x] ), j'en suis pas encore au stade de comprendre la suite Crying or Very sad
En fait une fois que j'ai calculé Ieff, j'ai calculé Um et Im (simple) et j'ai bidouillé avec le diviseur de tension pour trouver une égalité avec pour seul inconnue R et L, le tout étant complexe, j'ai séparé partie réelle et imaginaire (pour trouver séparément R et L)
Le seul soucis, c'est qu'il me reste des "t" qui se balade...
HELP!!!
Edit : "pour seules inconnues" bien sûr ^^

AlexD

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 31
Localisation : Devant un écran, sans doute...

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  ThomasB Mer 29 Déc - 16:27

Salut à tous!! Je suis d'accord avec Alex pour fresnel je ne pense pas qu'on aie le droit de l'utiliser ici à cause du mélange série-parallèle..

Pour la question 1 dans son cours il y a marqué que si le dipôle a pour impédance complexe R+jX (ici r+jLw) alors la puissance active P=RI². Ici on aurait donc r=P/I²???????, d'où on pourrait déduire L=(Z-r)/w sachant que Z=U/I mais ça me paraît un peu trop simple (il est aussi possible que les fêtes n'arrangent pas les choses en ce qui concerne ma réflexion..)

Après pour ce qui est d'amener le facteur de puissance à 1, j'ai fait la méthode complexe qui m'amène tout droit à un tas de calcul donc à un chaos total!!
En gros: AU SECOURS ! --'

ThomasB

Messages : 10
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 30
Localisation : Impossible à définir

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Smartan Mer 29 Déc - 19:08

Vous trouvez quoi pour l'impédance à la question 1 ???
Moi j'ai Z=(U/I)*cos(Phi)
Mais ça me fait une impédance de 2.3 Ohms... Help !!!
Smartan
Smartan

Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 31
Localisation : Nouaillé-Maupertuis

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Dim Mer 29 Déc - 19:19

A la dernière question de l'exo de chimie, est ce que vous trouvez que le pH doit etre égal à 2.7 ?
Dim
Dim

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Hippo Mer 29 Déc - 20:39

C'est la valeur qu'on est sensés trouver d'après le cours, mais moi pour l'instant je trouve 5 et des brouettes --"
Hippo
Hippo
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 30

https://mpsia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  AlexD Jeu 30 Déc - 16:29

Thomas ton raisonnement est presque juste. Enfin, perso j'ai fait comme ça :
P = R*Ieff² donc R= P/ Ieff²

Ensuite on sait que l'impédance complexe du moteur est : Z=R + jLw que Z = |Z|= racine[R²+(Lw)²].
Or, Z = Um/ Im (ou Ueff/Ieff, c'est le meme rapport à un facteur racine[2] près)
(puisque Z = (Um/Im) *e-phi i donc le module est Um/Im)
Z = Um/Im = 3,4
Z = racine[R² + (Lw)²]
C'est moi où on a une équation à une seule inconnue?

D'où R = 2,4 Ohms et L = 7,7x10-3 H
Vous en pensez quoi? ^^

AlexD

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 31
Localisation : Devant un écran, sans doute...

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Maxence Jeu 30 Déc - 16:45

Alex j'ai mi la même toi :p

par contre je bloque après on veut trouver un facteur de puissance égale a 1 ... comment vous trouver C ? psk dans la pratique je vois ce que ca fait de rajouter un condensateur sur un dessin fresnel ... mais pour le calcul ... HELP ^^
et si quelqu'un peut m'aider pour la 1.3 de chimie XD




Maxence

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  AlexD Jeu 30 Déc - 17:35

Okay ça me rassure ^^.
Bah je sais pas, perso j'ai essayé de poser uc = ul + ur mais si on continue l'équa diff sur laquelle on tombe est fausse car le i qui passe dans R et L est différent de celui passant dans C.
Sinon j'ai aussi vainement tenté de poser un diviseur de courant, mais l'amplitude complexe dans la branche du condensateur, on peut pas la calculer autrement (je me trompe?)
Donc un gros HELP svp, je passe à la 2.2. x).

Ceci dit, un facteur de puissance de 1, ça nous dit juste que u(t) et i(t) sont en phase non?

AlexD

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 31
Localisation : Devant un écran, sans doute...

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  thibaut Ven 31 Déc - 18:24

Pour R et L j'ai trouvé la même chose que vous deux.
Pour 2.1, on rajoute juste un condensateur en parallèle, il suffit donc de déterminer l'impédance équivalente et de dire que sa partie imaginaire est nulle (U et I sont en phase donc Y est un réel positif)
Pour 2.2, c'est la même chose

thibaut

Messages : 85
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 31
Localisation : Vouneuil Sous Biard

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  jd17 Dim 2 Jan - 11:32

http://www.scribd.com/doc/46154328
correction électricité (voir l'exo 3)

http://cgdsmpsi.pagesperso-orange.fr/Chimie/C6Complexesprecipites.pdf
cours chimie diagramme de prédominance (voir II.3: l'exemple)
jd17
jd17

Messages : 21
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 31
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  thibaut Mer 5 Jan - 22:26

tricheur ^^

thibaut

Messages : 85
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 31
Localisation : Vouneuil Sous Biard

Revenir en haut Aller en bas

DM 11 Empty Re: DM 11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum